Systèmes de tension de courroies et de chaînes dans les machines industrielles

Dans le domaine de la manutention industrielle, les systèmes de tension de courroies et de chaînes sont indispensables pour assurer un flux continu de matériel. Ils jouent un rôle central dans le contrôle de la tension des éléments d'entraînement qui déplacent les courroies de transport, bandes ou chaînes. Seule une tension constante et optimale peut garantir un fonctionnement sans glissement, nécessitant peu d'entretien et économe en énergie.

Par exemple dans une installation de préparation de commandes automatisée. Ici, un tendeur de chaîne précontraint par ressort assure une tension constante de la chaîne de transport. Cela évite les à-coups au démarrage et protège en même temps les moteurs d'entraînement des pics de charge. Il en résulte un fonctionnement silencieux, une plus longue durée de vie de la chaîne et une réduction de l'entretien.

Sans systèmes de serrage, le relâchement, le patinage ou l'application irrégulière de la force se produisent rapidement. Ce sont des causes typiques d'une usure accrue, de bruits et d'arrêts involontaires. Comme les tendeurs de courroies et de chaînes modernes compensent automatiquement les variations de longueur dues à la température et à l'usure naturelle, la disponibilité des installations de transport peut être considérablement augmentée.

Alors, si vous avez besoin d'un peu de tension, nous vous conseillerons volontiers pour choisir le système de tension de courroies et de chaînes le mieux adapté à votre installation.

Systèmes de tension de courroies et de chaînes dans les machines industrielles
Image décorative