La simulation de mouvements du sol dus à des tremblements de terre, des glissements de terrain, des tsunamis ou des érosions fluviales est la tâche clé du centre de recherche de l'Institut de géotechnique de l'EPF de Zurich. La révision des roulements de la centrifugeuse nécessaire à cet effet a été prise en charge par Montalpina AG.
L'institut de l'EPFZ avait acheté d'occasion une centrifugeuse nécessaire en Allemagne à des fins de recherche. La centrifugeuse, qui fait partie des plus grandes du monde avec un diamètre de neuf mètres et une capacité allant jusqu'à 250g, y était également utilisée depuis les années 1980 pour ce domaine de recherche. "La grande centrifugeuse n'a pas été utilisée pendant des années et a été livrée après son achat à un constructeur métallique en Suisse. Celui-ci a procédé à la première inspection. On a alors constaté que tous les roulements devaient être remplacés", se souvient Patrick Iten, superviseur de la technique d'entraînement de Montalpina AG. Il s'agissait en outre de vérifier si les roues dentées montées dans la centrifugeuse résisteraient à d'autres contraintes ou si elles devaient être remplacées.
Montalpina AG a été consultée en tant que spécialiste en raison de sa longue expertise. Après une expertise sur place, l'équipe a décidé de concevoir et de fabriquer différents dispositifs pour pouvoir démonter ou monter les grands paliers. Iten et ses collègues ont dû relever plusieurs défis. "Le roulement était pourvu d'ajustements fixes sur la bague extérieure, ce qui rendait le démontage compliqué. De plus, nous ne disposions pas de l'outil adéquat, ce qui était également dû à la taille du roulement. Un travail de révision infructueux dans le passé avait en outre endommagé le siège du roulement", résume Iten. En outre, les grands roulements ont généralement de longs délais de livraison. Montalpina a donc dû improviser et trouver de nouvelles solutions. "En raison de la taille de la centrifugeuse, le démontage des roulements a finalement eu lieu dans le garage d'une entreprise de construction métallique", se souvient Iten. "Il a été nécessaire de retravailler les ajustements des grands roulements et de les remonter. Nous n'avons toutefois pas pu effectuer ce travail sur place, car cela nécessitait un four plus grand et des presses pour un montage précis", explique Iten.
Maintenant que les travaux sont terminés, la centrifugeuse sismique permet de réaliser des essais de modélisation proches de la réalité pour simuler les mouvements du sol. Il est ainsi possible de tirer des conclusions sur les dommages causés aux infrastructures et sur les influences de la stabilité. Ces informations peuvent s'avérer décisives, notamment lors de la réalisation de projets de construction, car elles permettent d'optimiser les fondations des ouvrages. En outre, les données recueillies permettent de minimiser les risques.