Dans le domaine de la maintenance, le Condition Monitoring permet de surveiller en temps réel l'état des machines à l'aide des données mesurées et analysées par les capteurs. Ainsi, la surveillance conditionnelle Rubix envoie automatiquement des avertissements et des alarmes dès que des irrégularités sont détectées dans les données collectées. Les collaborateurs chargés de la maintenance des machines sont ainsi informés à tout moment, même à distance, de l'état actuel des différentes machines. Ils peuvent ainsi réagir immédiatement et avec un temps d'avance prévu et prendre des mesures préventives ciblées, effectuer des remises en état et des réparations et éviter les pannes de machines.
"Le Condition Monitoring de Rubix se base sur quatre étapes individuelles", explique Marcel Freiermuth, directeur de Montalpina AG. "La première étape, la gestion des machines, permet d'avoir une vue d'ensemble des installations et des actifs. La deuxième étape est le monitoring. C'est là que les données sont collectées, voire que des avertissements et des alarmes sont émis. La troisième étape consiste à interpréter les données collectées et à les associer à des données historiques afin d'en déduire une prévision de l'état de la machine. Enfin, des mesures sont définies et des tâches sont réparties", poursuit Freiermuth. "Cela permet de réduire les temps d'arrêt, de réaliser des économies et d'améliorer la sécurité et la disponibilité des installations".
L'application de monitoring de Rubix permet de couvrir le cycle de vie complet d'une production en ce qui concerne le choix optimal des applications, des technologies et des fournisseurs. Rubix réunit la meilleure solution possible pour le client dans une plateforme cloud séparée. "Nous proposons une solution d'un seul tenant. Nos clients ont ainsi un partenaire dont le Condition Monitoring couvre de nombreuses technologies de différents fournisseurs. Comme notre système est capable d'identifier les mesures de maintenance nécessaires, il est possible d'assurer rapidement les pièces de rechange ainsi que les services de maintenance et de réparation (MRO)", souligne Freiermuth. En outre, le Condition Monitoring de Rubix convient à la surveillance de moteurs et d'engrenages ainsi que de différentes pompes, de roulements, de courroies de transport, de ventilateurs et de systèmes à air comprimé.
La prévision des erreurs possibles et la mise en évidence des symptômes indiquant des dommages aux machines constituent une valeur ajoutée centrale. Cela permet d'adapter les livraisons de remplacement et la maintenance, d'éviter les pannes imprévues et de prolonger la durée de vie et l'efficacité d'une installation. Les données nécessaires à cet effet se basent sur plusieurs applications de différents fournisseurs de capteurs, qui sont enregistrées directement dans le Rubix Cloud via une passerelle IoT ou via une passerelle IoT-Edge. Les données y sont traitées, visualisées de manière compréhensible et reliées à des sources de données supplémentaires, à des analyses détaillées et à des informations sur les mesures de maintenance afin d'affiner les prévisions. Grâce à la plate-forme de surveillance conditionnelle Rubix, il est possible de préparer des rapports et des graphiques pour l'utilisateur. Le système de monitoring est complété par l'outil de service expert. "Cet outil permet l'interaction entre nos spécialistes du service ISO CAT III et le client dans le but de convenir et de lancer les prochaines mesures sur la base d'un diagnostic détaillé", explique Freiermuth.